10/04/2017

Message de nos frères Carmes d'Egypte, suite aux attentats

La semaine sainte en Égypte commence avec le sang des martyrs.

Nous étions tous rassemblés pour la célébration des Rameaux dans notre Basilique Sainte Thérèse de Shubra (Le Caire) quand nous apprenions la nouvelle d'une attaque dans une église copte dans la ville de Tanta. Nous n'avons pas voulu l'annoncer au peuple pour ne pas provoquer de peur.

Une actualité dramatique qui augmente le nombre des martyrs dans le ciel et diminue celui des apôtres sur la terre. Un bain de sang qui peu de temps après, s'est prolongé dans une autre église à Alexandrie. Au total de plus de quarante morts. Un moment douloureux pour les chrétiens.

Nous nous demandons : Pourquoi ? Jusqu'à quand ? La réponse nous vient du premier Martyr du Calvaire, Jésus qui a donné sa vie par amour et dans l'amour.

Prions pour que le Père pardonne à ces gens, qui ne savent pas ce qu'ils font ; et qu'Il les convertisse à la paix et à l'amour. Prions pour tous les chrétiens et pour tous les artisans de paix ; que leur sang féconde le sol aride du cœur humain. Le Carmel d’Égypte s'associe à la douleur de nos frères et demande la prière de tout le Carmel à travers le monde.

Nous remercions le p. Saverio Cannistrà, préposé général pour sa solidarité et sa proximité avec ses frères d'Égypte.

Abuna Batrik, délégué général, ocd
frères Carmes Chrétiens Égypte
Frères Carmes d’Égypte (photo d'archive du 14.12.2016)
Précisons que la délégation générale d'Égypte a établi le 14 décembre 2016 une nouvelle fondation à Alexandrie ; ville qui résonne fortement dans l'histoire chrétienne.

Présent en Égypte depuis 90 ans, le Carmel Thérésien connait une nouvelle croissance en raison des vocations dont le Seigneur bénit dans ces terres.

Il y a déjà deux entités sous la responsabilité des Carmes à Alexandrie: une école et un hôpital. Maintenant, avec la présence permanente de deux religieux, Abuna Cyril et Abuna Anthony, la portée de leur apostolat peut s'étendre à d'autres écoles et paroisses. Ils se concentreront également sur le travail pastoral spécifique de notre spiritualité.

Nous prions pour ces frères, dont la présence a commencé précisément sous le patronage de saint Jean de la Croix, le jour de sa fête (le 14 décembre 2016) et pour toute la Délégation. Que la Vierge du Carmel les aide dans leurs difficultés.

(Sources : Curie générale de l'Ordre des Carmes Déchaux)